L’organisme de sondage anglais « Savanta ComRes » a interrogé 10 706 personnes de 18 ans et plus, via un questionnaire en ligne, entre le 27 octobre et le 8 novembre 2022, dans 10 pays (U.E. : Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Suède, et hors U.E. : Norvège, Suisse).
Le sondage a révélé que, pour les 8 pays membres de l’Union européenne :
- 73% des personnes interrogées conviennent qu’elles sont très préoccupées par l’utilisation des animaux dans la recherche scientifique, les tests et l’enseignement.
- 76% conviennent qu’il reste encore beaucoup à faire pour accélérer le remplacement complet de l’expérimentation animale dans la recherche scientifique, les tests et l’enseignement.
- 77 % conviennent que la Commission européenne et ses États membres devraient élaborer une stratégie coordonnée de transition vers une recherche scientifique, des tests réglementaires et un enseignement sans utilisation d’animaux.
- 75 % conviennent que l’Union européenne devrait être un leader mondial dans la transition vers la science et l’innovation sans utiliser d’animaux.
D’autres pays européens, tels que la Suisse et la Norvège, soutiennent également une transition vers une recherche sans animaux, ce nouveau sondage montrant que 68% des Suisses et 64% des Norvégiens sont d’accord pour dire que leur pays devrait s’engager dans la transition vers une recherche scientifique, des tests réglementaires et un enseignement sans utilisation d’animaux.
Résultats complets : cliquer ici

Infographie pour la France : cliquer ici