Skip to main content

En janvier 2025, ont été publiés les résultats de la Vague 8 du sondage Ifop réalisé régulièrement pour la Fondation 30 millions d’amis sur le thème « les Français et le bien-être des animaux ».

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 515 personnes de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne.

86% sont favorables à « l’interdiction totale de l’expérimentation animale lorsqu’il est démontré que des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place ». Ce taux est stable dans le temps (en 2003, il était de 85% et depuis 2018, il se situe entre 86 et 90%). 

Notre commentaire : Les chiffres témoignent d’un socle très élevé d’avis opposés à l’expérimentation animale dans l’opinion publique en France sous la condition qu’il existe des méthodes substitutives. Cette position rend d’autant plus important et urgent le soutien massif au développement de ces méthodes dans tous les domaines où des animaux sont utilisés à des fins scientifiques ou éducatives.

Pour en savoir plus sur cette enquête : cliquer ici