Rat Trap: The capture of medicine by animal research – and how to break free, Pandora Pound, Troubador Publishing, 2023, 304 p. (en anglais)
Avec une logique et une clarté dévastatrices, le Dr Pandora Pound, directrice de recherche au Safer Medicines Trust, démantèle complètement les arguments en faveur de la recherche sur les animaux. En se concentrant sur les arguments scientifiques plutôt que sur la souffrance animale, elle fournit un compte rendu fascinant de la façon dont la pratique est devenue si bien établie, avant de révéler minutieusement la futilité et la qualité scandaleusement médiocre de la plupart des études animales.
Les progrès médicaux sont contrariés par cette pratique obsolète et néfaste, mais Dr Pound présente les technologies impressionnantes, anciennes et nouvelles, qui révolutionneraient la médecine si seulement elle pouvait échapper à l’emprise de la recherche sur les animaux. « Rat Trap » met à mal les nombreux mythes sur la recherche animale et montre que, loin d’être un mal nécessaire, c’est l’une des questions scientifiques les plus importantes et les plus urgentes de notre époque.
Lien vers l’éditeur : cliquer ici
Entretien (sur le site d’Antidote-Europe) : cliquer ici
Animal Testing – Sortons les animaux des labos ! Audrey Jougla, Editions Autrement, 2023, 352 p.
« L’expérimentation animale n’existe pas : le tour de force des industries qui y ont recours consiste à l’avoir fait disparaître. »
Chaque année, en Europe, environ 12 millions d’animaux subissent des tests : un chiffre qui ne faiblit pas depuis vingt ans malgré une opposition citoyenne croissante et un discours scientifique qui vante la réduction des expériences.
Rongeurs, poissons, chats, chiens ou singes sont utilisés dans les laboratoires, et pour des raisons parfois bien éloignées du cadre de la santé. Que vivent vraiment ces animaux ? Pourquoi le changement est-il si lent ? Comment agir ?
En créant l’association Animal Testing, Audrey Jougla a pu recueillir des informations et des témoignages inédits. Des années d’enquêtes de terrain ponctuées de déceptions ou de victoires : l’auteur livre un panorama sans concession, aussi clair qu’édifiant.
Lien vers l’éditeur : cliquer ici
L’expérimentation animale en question – Accélérer la transition vers une recherche sans animaux, Roland Cash, Editions Matériologiques, 2022, 294 p.
Les exemples d’exploitation indigne des animaux et de négation de leur sensibilité, de leur intelligence, sont légion. L’expérimentation animale en est une illustration ; il y demeure un nombre élevé de procédures que l’on peut compter parmi les pires atteintes que l’Homme inflige à l’animal. Elle est ainsi considérée comme une pratique cruelle par de nombreuses associations, tandis que beaucoup de chercheurs l’envisagent comme un « mal nécessaire » pour faire avancer la recherche biomédicale.
Nous tentons dans cet ouvrage de dépasser l’opposition entre ces points de vue qui mobilisent des principes éthiques divergents. Si l’utilisation d’animaux dans la recherche peut parfois s’avérer justifiée, elle ne l’est pas toujours ; et ce n’est pas parce qu’elle l’a été naguère qu’elle continuera à l’être dans l’avenir. En phase avec la demande sociétale, il semble possible d’accélérer le processus de transition vers une recherche sans animaux, par étapes, en agissant sur la réglementation et son application, les moyens mis en œuvre pour développer les méthodes alternatives, l’organisation de l’évaluation des projets, la transparence de l’information sur les procédures et leurs résultats, dans l’esprit véhiculé par la directive européenne de 2010.
Un tel changement demande une évolution du cadre bio-éthique dans lequel s’inscrit l’expérimentation animale.
Lien vers l’éditeur : cliquer ici
Expérimentation animale : vers un changement de paradigme : Ouvrage collectif, éditeurs : Kathrin Herrmann, Kimberley Jayne, Leiden, Boston, Brill, 2019
Document complet (en anglais) : A télécharger ici
Traduction en français du sommaire, de la préface et de l’introduction : A télécharger ici
« Six décennies après que Russell et Burch aient publié leurs idées progressistes à l’époque dans le livre «Principles of Humane Experimental Technique», sur la façon de rendre la science humaine et rigoureuse, le temps est venu où il est impossible d’ignorer les faits : les défauts et les lacunes de l’industrie de la recherche animale sont évidents, et la poursuite de l’utilisation de modèles animaux est éthiquement et scientifiquement moins justifiable que jamais. »
On fonctionne tous de la même manière, L’utilisation des animaux à l’université de Wisconsin-Madison, Rick Bogle, 2017 – traduction Nicolas Marty
Ce livre de Rick Bogle est un réel accomplissement, avec une large perspective historique sur les pratiques d’une grande université publique et une analyse sourcée en profondeur des pratiques et des arguments de cette université et de ses représentant(e)s.
Informations : cliquer ici