Skip to main content

Plusieurs ONG françaises se consacrent spécifiquement au remplacement des animaux utilisés à des fins scientifiques et éducatives et à une amélioration de la prise en compte de leurs intérêts :

Le Comité scientifique Pro Anima est une association qui « a pour objectif de promouvoir la sécurité sanitaire de l’homme par des substances chimiques mieux testées / plus fiables pour la santé humaine, plus protectrices pour l’environnement et sans recours aux animaux ».

Elle effectue une veille sur les progrès et innovations en matière de recherche sans expérimentation animale, publie une revue trimestrielle « Sciences, Enjeux, Santé », et finance le prix Descroix-Vernier EthicScience qui récompense chaque année plusieurs recherches fondées sur des méthodes sans animaux.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Antidote Europe est une association qui œuvre pour une recherche scientifique responsable et la fin de l’expérimentation animale. « Le danger réside dans le fait que les résultats de l’expérimentation animale ne sont pas transposables à l’homme, ni d’une espèce animale à une autre. » Dans cet esprit, Antidote Europe diffuse des informations sur les apports des méthodes substitutives.

Pour en savoir plus : cliquer ici

​Animal Testing « a pour vocation de rendre visibles les animaux de laboratoire, totalement invisibilisés, au point que certains pensent que les expériences sur les animaux n’ont plus cours. » L’association poursuit ses objectifs par des travaux d’enquêtes, des interviews de lanceurs d’alerte, des publications.

Pour en savoir plus : cliquer ici

L’Observatoire de l’Expérimentation Animale (OXA) est né en novembre 2024, du constat répété que le débat public sur ce sujet stagne depuis des décennies tandis que les prétentions récentes de transparence, de la part des laboratoires, se reflètent rarement dans les faits. La première mission de l’OXA est la mise en place d’un « centre de documentation » facilitant l’accès aux informations et aux contenus spécialisés grâce à la catégorisation des documents et à la numérisation de leur contenu.

Pour en savoir plus : cliquer ici