Convergence Animaux Politique (CAP) est une association à but non lucratif qui se fixe comme missions de favoriser la coopération entre des ONG et de mobiliser les décideurs politiques français pour faire évoluer la loi en faveur des animaux.
CAP mène une action de plaidoyer sur 6 thématiques clés : élevage et alimentation, animaux sauvages et biodiversité, expérimentation animale, animaux de compagnie, captivité et corrida, droit, éducation et gouvernance.
Le 5 février 2025, Convergence Animaux Politique a organisé à Paris sa 17ᵉ Rencontre entre ONG et parlementaires intitulée : “Méthodes substitutives : pour une recherche efficace, compétitive et éthique”.
Les rencontres se sont organisées autour de deux tables rondes auxquelles ont assisté des parlementaires (ou leurs collaborateurs) et des élus locaux. On citera la députée Anne Stambach-Terrenoir (LFI), les collaborateurs des députés Yannick Jadot (GEST), Charles Fournier (ECO), Marie-Noëlle Battistel (SOC) et Ersilia Soudais (LFI), les collaborateurs des sénateurs Samantha Cazebonne (RE) et Sophie Briante-Guillemont (RDSE) ainsi que les élus locaux Eddine Ariztegui (PA) et Sandra Krief (PA) respectivement chargés de la condition animale à la mairie de Montpellier et de Grenoble. D’autres personnalités politiques étaient également présentes, notamment Ghalia Mercier, co-animatrice du groupe condition animale de la France Insoumise.
La table ronde n°1 avait pour thématique : « Méthodes substitutives : un domaine pour la recherche et pour la France ? »
Ont été évoqués pendant cette table ronde quatre sujets :
- L’enjeu de santé publique que représente la recherche et l’innovation dans le domaine des méthodes non-animales,
- Le besoin de politiques publiques fortes,
- L’organisation et le développement du tissu industriel français dans ce domaine,
- Le manque de financement qui est le principal frein à la transition.
La table ronde n°2 avait pour thématique : « Expérimentation animale, état des lieux et perspectives ».
Ont été évoqués pendant cette table ronde quatre sujets :
- Le développement et le financement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale,
- La généralisation du partage des résultats négatifs (des expériences réalisées sur les animaux),
- Le questionnement de la validité du modèle animal,
- L’intégration d’une dimension éthique à la formation des chercheurs.
Vous trouverez sur le site de Convergence Animaux Politique les résumés des différentes interventions ainsi que les vidéos des deux tables rondes :
Rencontre CAP du 5 février 2025 | Convergence Animaux Politique