Skip to main content

Des chirurgiens ORL de Bologne en Italie ont mis au point un modèle 3D d’oreille humaine atteinte d’otospongiose grâce à une imprimante 3D multi-matériaux combinant des parties rigides (pour l’os) et des tissus mous dans un même bloc. Jusqu’à présent, les entraînements se déroulaient sur cadavre humain ou sur des oreilles de moutons alors que ces derniers ne sont jamais atteints par cette pathologie. Aussi le chirurgien n’est pas en situation réelle car il opère un étrier mou (sain) ce qui est trompeur car l’étrier d’un malade avec otosclérose est dur, donc modifie le geste à réaliser. Le rendu haptique réaliste est très apprécié par les chirurgiens en formation ainsi que la possibilité de répéter les gestes sur ce simulateur d’oreille pathologique. Sachant que 50 à 70 interventions sont nécessaires pour en acquérir la maîtrise, la réduction des coûts est un autre atout de ce modèle 3D.

L’impression 3D est une voie prometteuse pour fabriquer des simulateurs pour la chirurgie complexe de l´oreille moyenne humaine. L’otospongiose ou otosclérose est une atteinte familiale de l’oreille spécifique à l’espèce humaine qui touche les adultes entre 20 et 40 ans et peut conduire à la surdité. Le traitement en est chirurgical nécessitant l’introduction d’un endoscope dans le conduit externe de l’oreille afin de remplacer par une prothèse le plus petit os humain, l’étrier, logé derrière le tympan, et long de 3 mm.

Lire l’article

Cette innovation pourrait également ouvrir des perspectives pour la formation des vétérinaires. S’il est possible de modéliser une oreille humaine, pourquoi ne serait-il pas possible de modéliser une oreille de chien, de chat ou de lapin ?