Ce Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux de la Commission européenne émet des avis, à la demande des services de la Commission, sur des questions concernant les risques sanitaires et environnementaux émergents ou nouvellement identifiés. Pour en savoir plus : cliquer ici.
A titre d’exemple, le 13 janvier 2009, ce Comité a émis un avis sur la nécessité d’utiliser des primates non humains dans la recherche et les tests réglementaires (« The need for non-human primates in biomedical research, production and testing of products and devices »).
Pour en savoir plus : cliquer ici
A la suite d’une demande de la Commission européenne, ce Comité scientifique a mis à jour son avis de 2009 dans un nouvel avis de 2017 portant sur l’utilisation de primates dans la recherche.
L’avis de 2017 aborde notamment les implications potentielles d’une interdiction de l’utilisation des primates non humains au sein de l’Union Européenne sur la recherche biomédicale et met en évidence les nombreuses approches scientifiques qui pourraient contribuer de manière significative au remplacement, à la réduction et au raffinement (3R) de l’utilisation des primates non humains, par l’utilisation de méthodes alternatives, le développement de la formation, l’amélioration des techniques et des protocoles, le partage des connaissances, la levée des freins, compte tenu des besoins en matière de recherche.
Pour en savoir plus : cliquer ici