Les Pays-Bas poursuivent leur engagement sur la voie de la transition vers une recherche non-animale
Le Comité national néerlandais pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (NCad) est un organisme consultatif indépendant qui se consacre au développement des innovations permettant de progresser dans l’application des 3R (Remplacement, Réduction, Raffinement) ainsi qu’à une meilleure prise en compte de l’intérêt des animaux dits « de laboratoire ». Le comité fournit des conseils – sollicités ou non sollicités – aux pouvoirs publics. Il réunit et consulte les parties prenantes.
En 2016, le NCad a publié un document portant sur la transition vers une recherche sans animaux dénommé « Transition Policy Advice 1.0 » (voir le rapport et notre résumé en français) constitué d’un certain nombre de recommandations dont l’ensemble constitue le cadre d’une politique de transition vers une recherche non-animale. L’objectif de ces recommandations étant d’accélérer ladite transition.
Mais comme le reconnait le NCad dans l’introduction de son rapport d’évaluation, les transitions se déroulent rarement comme prévu…
Sept années après la publication du « Transition Policy Advice 1.0 », le NCad a donc pris l’initiative d’évaluer l’impact de celui-ci, au regard des avancées réalisées sur le chemin de la transition. A juste titre, le NCad a considéré que le suivi et l’évaluation sont essentiels pour visualiser les progrès et ajuster la démarche.
Le NCad a également demandé à des experts d’explorer des nouvelles idées du point de vue de la gouvernance transformatrice et de l’éthique animale, afin que des développements dans ces domaines soient inclus dans le futur « Transition Policy Advice 2.0 »
L’évaluation réalisée – publiée en octobre 2024 – donne un aperçu des objectifs et des ambitions dans les domaines de la recherche sur la sécurité des substances chimiques, de la recherche fondamentale et translationnelle, de l’éducation et de la formation.
Il apparaît que sept thèmes ont été déterminants pour le soutien et la perception des recommandations de la politique de transition 1.0 par les parties prenantes et la mise en œuvre des recommandations :
- L’objectif et/ou l’ambition de la transition,
- Le contexte international,
- L’acceptation et la mise en œuvre,
- La gestion et l’appropriation de la transition,
- Les aspects économiques et culturels (valeurs),
- Le financement
- Le suivi de la transition.
Ce rapport fournit des indications précieuses sur les facteurs favorables et les obstacles à la transition ainsi que sur la manière dont les parties prenantes perçoivent cette transition.
Les rédacteurs reconnaissent que si des progrès ont bien été réalisés depuis 2016, certains atouts n’ont pas suffisamment été exploités et trop peu d’obstacles ont été levés.
Ils soulignent également que d’importants changements sont nécessaires pour atteindre l’objectif du remplacement et qu’une approche purement technologique n’est pas suffisante.
Les éléments recueillis les ont convaincus de la nécessité d’impliquer de nouveaux acteurs, au-delà des scientifiques et des parties prenantes : des représentants de la société civile, des consommateurs, des patients…
A lire absolument !
Lien vers le site en anglais et documents de référence : Evaluation of Transition Policy Advice 1.0 | Policy Advice | Netherlands National Committee for the protection of animals used for scientific purposes
Le rapport d’évaluation : Evaluation+of+the+NCad+Policy+Advice+’Transition+to+non-animal+research’.pdf