Co-organisée par Transcience et la Mairie de Montpellier, cette conférence réunit des scientifiques experts des méthodes in vitro et in silico utilisées en recherche médicale ou en toxicologie, qui parlent de leur métier, de leur formation et de leur expérience de terrain.
Vouloir faire de la recherche dans le domaine des sciences biomédicales, de la pharmacologie ou dans celui de l’évaluation des risques industriels par exemple, sans pratiquer l’expérimentation animale, beaucoup de jeunes en rêvent. Certains y renoncent cependant faute d’informations précises sur les parcours de formation qui leur permettraient de concilier leur passion de la recherche et leurs considérations éthiques.
La difficulté réside dans le fait qu’il n’existe pas de filière universitaire ou technologique « méthodes alternatives ». Ce terme générique recouvre des réalités très différentes les unes des autres. On peut avoir suivi une formation supérieure de biologiste, de chimiste, de physicien, d’informaticien, de mathématicien, ou d’ingénieur, et se retrouver dans une équipe de recherche biomédicale utilisant et/ou développant des méthodes non-animales (couramment appelées Nouvelles Approches Méthodologiques ou NAMs).
En effet, la plupart de ces équipes sont pluridisciplinaires. Les échanges et collaborations avec les collègues n’en sont que plus enrichissants.
Encore faut-il être prêt parfois à bifurquer, à sortir de sa zone de confort, à s’ouvrir à d’autres perspectives…
Lors de la conférence du 3 octobre à Montpellier, des scientifiques nous présentent des technologies hautement innovantes et les différentes voies possibles pour en acquérir la maîtrise. Chaque parcours professionnel étant singulier, ils nous exposent également leur démarche et leurs motivations et nous partagent leur retour d’expérience.
UNE CONFERENCE A NE PAS MANQUER : vendredi 3 octobre 2025 (9h/13h)
« Méthodes de recherche non-animales : comment se former ? »
15, Place de Zeus (Quartier Antigone)
34000 – Montpellier
Le programme et les informations pratiques sur l’agenda de Montpellier Métropole : Méthodes de recherche non-animales : comment se former ?