Les organismes de financement de start-ups peuvent intervenir dans le champ des alternatives à l’expérimentation animale, à commencer par la Banque Publique d’Investissement (BPI France).
Ainsi, en 2018, le concours d’innovation i-Lab de la BPI a récompensé par un Grand Prix « TreeFrog » pour sa méthode de production de masse de cellules souches et d’organoïdes pour le criblage de médicaments et le développement d’initiatives en thérapie cellulaire.
A aussi obtenu le prix i-Lab en 2019 la société Eden Microfluidics, spécialisée en microfluidique.
La BPI a soutenu la société « HTL Biotechnologie », créé en 1992. HTL est très rapidement devenu un acteur industriel majeur en fournissant en acide hyaluronique injectable les plus grandes entreprises des secteurs pharmaceutiques et médicaux (médecine esthétique, ophtalmologie, orthopédie ou encore rhumatologie). Fruit de la découverte, par la docteure en pharmacie Michèle Ranson, d’une méthode permettant de reproduire synthétiquement par fermentation l’acide hyaluronique essentiel à l’hydratation des tissus, HTL offre une alternative à l’extraction animale traditionnelle : lire ici.
Dans le même esprit, le prix EDF Pulse en 2016 a récompensé, dans la catégorie e-santé, la société Biomodex, qui a développé un dispositif basé sur l’impression 3D pour entraîner les chirurgiens avant une opération. Ces impressions reproduisent les propriétés biomécaniques du corps, des organes et des tissus, de sorte que les chirurgiens aient l’impression d’intervenir sur un double de leur patient.
Démonstration en vidéo : cliquer ici