ECONOMIE
Animal Testing and Non-Animal Alternative Testing Market 2024
The Business Research Company, Avril 2024
Le marché mondial des tests sur les animaux était évalué à 10,7 Mds $ en 2019, et le marché devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 1,03% au cours de la période 2023-2028. Les Etats-Unis et le Japon sont les principaux marchés.
Le marché mondial des tests alternatifs sans animaux était évalué à 1,1 Mds $ en 2019, avec une prévision de taux de croissance annuel composé de 6,34% au cours de la période 2023-2028. Cette croissance est attribuée principalement à l’adoption des principes des 3R par les organismes de réglementation et les entreprises, en particulier dans l’industrie cosmétique. Il est attendu une hausse importante après 2026.
Résumé de l’étude et table des matières : cliquer ici (l’étude complète est en accès payant)
TECHNOLOGIE
Animal Testing Landscape, Animals in science and alternatives
Whitepaper, Cherry Biotech, 2025, 29 p.
Les tests sur les animaux ont joué un rôle crucial dans les avancées médicales. Cependant, aujourd’hui, des alternatives plus précises, plus rentables et plus éthiques sont disponibles. Les évolutions réglementaires restent trop lentes pour réellement diminuer le nombre d’animaux utilisés.
L’objectif de ce document est de donner un aperçu sur l’utilisation des animaux dans les expérimentations scientifiques : Combien d’animaux sont utilisés ? Quelles industries utilisent le plus d’animaux ? Que deviennent-ils après les tests ? Quelles sont les alternatives ? Et bien d’autres réponses pour comprendre ce qui se passe.
Pour en savoir plus : Cliquer ici
Jumeaux numériques et prévention : une nouvelle ère pour la médecine
E. Minvielle, C. Biot, S. Durrleman, Polytechnique Insights, juillet 2024
Cet article fait le point sur les apports possibles de la technologie des jumeaux numériques en médecine. Dassault Systèmes a lancé le projet MediTwin pour créer des jumeaux numériques en oncologie, neurologie et cardiologie, afin de guider les décisions médicales. Les jumeaux numériques peuvent révolutionner la prévention des maladies comme la maladie d’Alzheimer en permettant un diagnostic précoce et en personnalisant les traitements basés sur les prédictions des modèles numériques.
Pour accéder à l’article : cliquer ici
The essential guide to organoids in drug discovery
Ebook, Molecular devices, 2023, 20 p.
Le développement d’organoïdes 3D est l’une des avancées les plus importantes de ces dernières années dans la recherche sur la découverte de médicaments. Leur capacité à s’auto-organiser et à imiter les types de cellules organiques fonctionnelles représente mieux la biologie in vivo que les cultures cellulaires monocouches 2D. Ainsi, les organoïdes deviennent de plus en plus importants dans les domaines de la recherche sur le cancer, de la neurobiologie, de la recherche sur les cellules souches et de la découverte de médicaments, fournissant des informations importantes sur les mécanismes du développement des tissus et des maladies. Développés pour représenter de nombreux organes différents du corps humain, avec des applications qui devraient se développer au cours des prochaines années, les organoïdes constituent la base des innovations à venir dans la médecine de précision, translationnelle et régénératrice.
Accéder au document : cliquer ici