Ce Laboratoire de référence de l’Union européenne pour les alternatives à l’expérimentation animale, intégré au JRC (Joint Research Center), a notamment pour missions de coordonner et de réaliser des études de validation de méthodes alternatives pour l’évaluation de la sécurité des produits chimiques, de diffuser de l’information et de partager les connaissances entre disciplines et secteurs, et de promouvoir des méthodes alternatives.
Pour en savoir plus : cliquer ici
Rapport d’activité 2024 : cliquer ici
Rapport d’activité 2023 : cliquer ici
Rapport d’activité 2022 : cliquer ici
Rapport d’activité 2021 : cliquer ici
Rapport d’activité 2020 : cliquer ici
École d’été du JRC sur les approches non animales en sciences : organisée chaque année à Ispra (Italie) pour les étudiants et les jeunes scientifiques intéressés par les approches non animales : « Une occasion unique d’apprendre auprès d’experts du domaine, de partager ses connaissances et son expérience avec ses pairs et de développer son réseau professionnel, tout en s’amusant !»
L’ECVAM a mis en place également un « Virtual Lab », ressource pédagogique en libre accès en Réalité Virtuelle pour soutenir l’enseignement des 3R pour les lycéens. L’outil vise à promouvoir des alternatives à l’expérimentation animale de manière interactive : cliquer ici
2020 : Recommandation de l’EURL ECVAM sur la production d’anticorps d’origine non-animale : cliquer ici
Le comité consultatif scientifique de l’ECVAM a examiné les preuves disponibles et rendu un avis sur la validité scientifique des anticorps produits à l’aide de technologies sans animaux. L’examen s’est concentré sur les anticorps d’origine non-animale générés par la technologie des phages, la technologie la plus mature et déjà largement utilisée. L’avis souligne la capacité des technologies sans animaux existantes à produire des réactifs d’affinité de qualité égale ou supérieure (pureté, activité, spécificité, affinité, stabilité, reproductibilité) à celle offerte par les anticorps produits à l’aide des méthodes conventionnelles à base d’animaux.
En conséquence, la Recommandation exhorte les utilisateurs finaux et les autres parties prenantes à reconnaître la validité scientifique des anticorps non dérivés d’animaux et à cesser d’utiliser des animaux pour le développement et la production d’anticorps.
« Chaque année dans l’UE, près d’un million d’animaux sont utilisés pour la génération et la production d’anticorps malgré la disponibilité de technologies qui ne nécessitent pas l’utilisation d’animaux. Non seulement ce nombre est élevé, mais les procédures employées causent souvent de graves souffrances. La Recommandation propose des actions concrètes pour les acteurs clés, notamment les utilisateurs finaux, les fournisseurs commerciaux, les autorités, les organismes de financement de la recherche et les éditeurs de revues. »
Texte de la recommandation : cliquer ici